Je m’appelle Manon BARBE, j’ai 36 ans, maman d’une petite L. et toute la vie devant moi !
Depuis toute petite je suis passionnée par tout ce qui tourne autour de la naissance et des bébés.
Je suis aussi une femme proche de la nature, j’aime me ressourcer en montagne, auprès des rivières ou au cœur des forêts.
J’aime être à l’écoute des corps , le mien et celui des autres par la danse que je pratique depuis une vingtaine d’années et par le massage que j’ai professionnalisé depuis peu après avoir détendue familles et ami.e.s
J’ai commencé ma carrière en étant auxiliaire de puériculture en crèche et cela pendant 10 ans. J’ai depuis toujours eu la volonté et le désir profond d’accompagner les jeunes enfants dans leurs développement et d’aider les parents en les soutenant dans la construction d’une parentalité bienveillante au travers de différentes techniques, savoir-être et savoir-faire. (portage, allaitement, communication bienveillante,…)
Puis en 2016, passionnée par la maternité et ses enjeux, j’ai découvert le métier de Doula. Métier qui me permet d’accompagner une femme, un homme, une mère, un père sans cadre préconçue, sans le cadre médical pour préparer une naissance, un accueil de la vie, le plus harmonieux possible le plus respectueux des choix du couple et ainsi permettre à chacun de pouvoir dire ce qu’il souhaite vivre et que cela puisse se réaliser.
J’ai donc modifié mon parcours et me suis formée à l’Institut des Doulas de France en 2018. Année qui m’a permis de mettre en lumière toute ma passion de cette période de la vie qui commence dès le désir d’enfants jusqu’aux premières années de vie de parents.
Je peux désormais offrir aux futurs parents un accompagnement sur mesure, centré sur eux, leurs questionnements, leurs besoins et les aider à cheminer en douceur vers leur future identité, leur rôle de parent, de mère, de père. Leur permettre de choisir de donner la vie de façon naturelle en respectant la place de chacun dans ce grand monde de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement et du postnatal.
De plus, pour moi, une femme enceinte ou toute jeune mère doit être maternée. Je me suis donc formée au massage afin de venir envelopper d’amour maternel par le contact physique toutes les femmes qui le souhaiteront.
Je n’ai, depuis, cesser de me former.
Mes formations
2018 :
– Formation Doulas Institut des Doulas de France
2019:
– Formation Massage Femmes Enceintes et Massages Bébés Centre Azenday
– Formation Soin Rituel Rebozo Tata Doula
– Préparation à la naissance et Transcender la Douleur Quantik Mama
2020:
– Kiffe ton cycle Gaëlle Baldassari
– Formation Gyn’écologie Ancestrale, Post Partum Divin et Médecine placentaire Shakti Medecine Femenina ( Lalita Madhava)
– Accompagner l’Allaitement niveau 1 Julie Toutin (@enterredemeres)
– Doula Holistique Whapio The Matrona ( Diane Bartlett)
– Rituels de grossesse et Féminin sacré selon la tradition mexicaine Yaël Flauder
2021:
– Fertilité Naturelle Shakti Medecine Femenina ( Lalita Madhava)
– Connaissance du Féminin Vanessa Dagorn (@namastemamaness)
– Paramanadoula Michel Odent et Liliana Lammers
– Préparation pour un Postnatal optimal Quantik Mama
2022 :
– Entreprenariat Sacré Kristelle Cardeur (@karma.mamas)
2023:
– Accompagner les parents queer Marion Calmel (@maisonsouslalune)
– Rites, croyances et sagesses ancestrales d’Europe Celia Sinegre (@celiadoula)
2024 :
– Accompagner l’allaitement niveau 2 Julie Toutin (@enterredemeres)
Toutes ces formations m’amène à réajuster ma posture pour être toujours au plus près des besoins des familles que j’accompagne.