Aujourd’hui, l’allaitement, base de l’alimentation des enfants dans une grande partie du monde, redevient petit à petit une norme. Mais le soutien à l’allaitement n’est pas encore un réflexe pour chacun.e.
Dans les maternités, la tétée d’accueil est de plus en plus proposée et certains membres du personnel se forment sur la question.
Pour autant, beaucoup d’entre nous n’ont pas forcément la chance de côtoyer une ou des femmes allaitant un nourrisson, un bébé et encore moins un bambin.
Quand bien même, de nombreuses mères souhaitent allaiter leur enfant, cet acte qui peut être source d’un grand épanouissement peut également être difficilement vécu lorsque l’on n’est pas ou mal accompagné.
C’est pourquoi je souhaite me mettre à votre service
pour écouter, conseiller, mettre en confiance, être un soutien à l’allaitement pour chaque mère souhaitant allaiter son enfant.
La transmission de génération en génération tend à disparaître et allaiter son bébé est alors source de questionnements :
Comment fait-on ? – Est-ce facile ? – Et si je n’ai pas assez de lait ? – Et si j’ai mal ? Comment positionner le bébé ? etc…
Tant de questions qui ne trouvent pas toujours de réponse.
La reprise du travail,la diversification, le sevrage, sont aussi des étapes qui méritent d’être accompagnées. Quels sont les étapes et astuces pour que tout le monde y trouve son compte?
D’autant plus que circulent beaucoup de fausses informations, de « on-dit », basés sur de fausses croyances.
Peut-être en avez-vous déjà entendu quelques-unes, par exemple :
« tu as une petite poitrine, tu n’auras surement pas assez de lait »
« Frottes tes tétons avec une brosse pour les endurcir et tu éviteras ainsi les crevasses »
« Si ton bébé prend trop souvent le sein, il va te prendre pour une tétine »
Une femme qui vient de donner naissance et qui souhaite allaiter a besoin d’un soutien par des personnes qui croient en
sa capacité à nourrir son enfant.
Alors afin de vous soutenir au mieux dans votre choix de l’allaitement, je me suis formée auprès de Julie Toutin
Je suis donc désormais en mesure de répondre à vos questions et vous accompagner pour vivre un allaitement qui vous ressemble et vous correspond et que celui-ci dure 1 jour, 1 mois, 1 an ou plus !
Vous trouverez mes tarifs pour un soutien à l’allaitement ici et vous pouvez demander à votre entourage cet accompagnement comme cadeau de naissance !
Les recommandations actuelles de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’UNICEF sur l’allaitement maternel optimal sont les suivantes :
– Initier l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance ;
– Pratiquer l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois ;
– Continuer à allaiter pendant deux ans et même au-delà, tout en démarrant dès l’âge de six mois une alimentation complémentaire adaptée, appropriée à l’âge, adaptée sur le plan nutritionnel et sûre.
Pour aller plus loin :
La leache League
Manuel très illustré de l’allaitement – autrice : Caroline Guillot : https://editionsfi.fr/